L’entrée en EHPAD est une étape importante dans la vie d’une personne et se fait souvent en condition de crise. L’accompagnement d’un proche est primordial pour accompagner à ce changement de vie. Il est important de maximiser les conditions d’accueil pour que le futur résident se sente bien, comme à la maison.
Préparez-vous émotionnellement : l'entrée en EHPAD peut être difficile pour la personne concernée mais également son entourage. Prenez le temps d'accepter et de vous adapter à cette transition.
Au préalable, nous vous conseillons de sélectionner plusieurs établissements proches de son domicile. Il est important d’effectuer une visite avant de s'y inscrire afin de s’imprégner des lieux.
Dans la plupart des établissements, le mobilier est fourni. Cependant, il est tout à fait possible d'y apporter quelques meubles afin de personnaliser davantage la chambre et que le futur résident s'y sente comme chez lui.
Nous vous guidons, ci-dessous sur le trousseau type pour une entrée en EHPAD ou en résidence autonomie.
Nous vous conseillons d'apporter des objets personnels réconfortants :
- Des photos,
- Quelques bibelots sentimentaux,
Un calendrier, éphéméride est également conseillé pour permettre à la personne de suivre les dates
Le trousseau de vêtements doit être suffisant pour assurer le change tous les 8 jours. Faîtes le choix de vêtements confortables, pratiques et facile à entretenir.
Il est recommandé de marquer les vêtements au nom de la personne. * Magasins Bleus vous propose des étiquettes personnalisées.
Les vêtements doivent être dans des matières facilement lavables et en machine industrielles. Les vêtements de laine, bénéfiques pour leur fonction thermorégulatrice, seront entretenus par la famille.
Il est important d’adapter ce trousseau tout au long du séjour.
Voici ci-dessous un exemple de trousseau demandé :
Un nécessaire de toilette
Peigne
Brosses à dents
Savonnette
Shampoing
Produit pour le dentier
Crèmes, déodorant…selon les habitudes de la personne
Rasoir
Maquillage pour Mesdames
Sous-vêtements
8/10 culottes en coton
6/8 tee-shirt, maillots de corps
2 chemises de nuit ou pyjama
1 robe de chambre
Chaussons
Mouchoirs
Lors d'un placement en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) vous pouvez prétendre à des aides publiques pour aider à payer les frais d'hébergement :
L'attribution des aides est fonctions des revenus, des aides financières déjà allouées...
Retrouvez plus d'informations sur https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/
Assurez-vous d'un suivi médical adapté à votre proche. Informez le personnel de tous les besoins médicaux de la personne, y compris la prise de médicaments régulière ou ponctuelle. Nous vous conseillons de fournir toutes les informations relatives à son dossier médical pour garantir une continuité des soins.
Accompagnez régulièrement votre proche afin qu'il ne se sente pas seul. Il a besoin de se sentir soutenu dans cette nouvelle étape.
Prenez aussi du temps pour vous, le rôle d'aidant peut être fatiguant physiquement et émotionnellement.
Enregistrez vos articles dans votre liste d'envies pour les acheter plus tard ou les partager avec vos amis.