Le coloriage est d'abord une activité calme, de plaisir et de détente.
Il permet de favoriser la concentration, ce qui en fait un excellent exercice pour le cerveau et la dextérité. Il aide à restructurer la pensée et ralentit le développement des maladies telles que l’Alzheimer. Le coloriage est également connu pour être une excellente activité antistress.
La personne se focalise sur le coloriage et oublie les éléments extérieurs, ses émotions...Cela permet de se vider la tête et se détendre.
Le coloriage contribue également à l'estime de soi et permet de laisser libre court à sa créativité et ses talents artistiques.
Les scientifiques affirment que le coloriage est une activité qui engage plus de parties de votre cerveau que vous ne le pensez. Si, techniquement, vous vous concentrez sur ce qui se trouve sur la page, votre esprit est également aux prises avec d'autres éléments : choisir des couleurs dans une palette, décider quelles lignes doivent être coloriées ou laissées vierges, et décider du temps que vous devez consacrer à chaque page. Vous réfléchissez également à la manière dont votre travail s'inscrit dans un ensemble plus vaste - comment une page s'articule-t-elle avec une autre ? Cela crée un sentiment d'accomplissement.
L'idée derrière le coloriage (ainsi que d'autres techniques d'art-thérapie) est qu'en se concentrant sur une activité spécifique, on peut libérer son esprit de l'anxiété ou des soucis. Il permet également à vos mains de faire quelque chose pendant que votre esprit se concentre sur autre chose. C'est donc un excellent moyen de passer le temps lorsque vous êtes dans une salle d'attente ou que vous avez quelques minutes supplémentaires dans la voiture. Même si vous n'avez jamais essayé, cela vaut la peine d'essayer le coloriage - c'est peut-être le moyen idéal de soulager votre stress, de recentrer vos pensées, voire de faire naître de nouvelles idées.