MAGASINS BLEUS en quelques chiffres :
Le n°1 du prêt-à-porter à domicile
Tout a commencé en 1943…
Notre pays était en guerre, occupé par l’ennemi et dans une situation difficile à vivre. Monsieur Serge BAUCHE, ouvre un commerce de lingerie dans le centre-ville de Rennes (35).
Face à la pénurie liée à la seconde guerre mondiale, il était très difficile de s’approvisionner en général et, bien sûr, le textile était aussi concerné par ce problème de réassort. A Rennes comme ailleurs, les étagères des boutiques ne présentaient pas beaucoup de produits.
Monsieur Serge BAUCHE, homme intelligent au profil commercial très développé, eut l'idée de présenter dans ses vitrines des boîtes bleues à la place des pièces de lingerie qu’il n’arrivait pas à se procurer. Et cela fonctionna, puisque depuis la rue, cela donnait l'impression que la boutique était remplie de marchandises.
Et c'est ainsi, que de bouches à oreilles, les habitants ont surnommé la boutique "Le Magasin Bleu"… la marque était née ! Dans la même période, la société Barbe Bleue déploie la vente de textile à domicile.
De la boutique aux camions-boutique
Face au succès de sa boutique, Monsieur BAUCHE crée en 1963 la société de vente de prêt-à-porter à domicile : “MAGASINS BLEUS", avec une équipe de 7 vendeurs sur le secteur de l'Ille et Vilaine.
- Chaque vendeur est alors équipé de camion-boutique de production locale, les Citroën HY.
- Très avant-gardiste, Monsieur BAUCHE avait également mis en place un service de livraison, via des triporteurs, pour tous les Rennais.
- Son épouse, gérait les différents magasins du centre ville de Rennes.
Face aux résultats positifs et prometteurs, les secteurs de vente se sont étendus à toute la Bretagne, puis la Normandie ainsi que la Vendée.
Un bureau administratif est installé à Rennes, puis à St Grégoire puis au Rheu, où se trouve encore aujourd'hui le siège de la société.
Dans les années 80, Richard BAUCHE succède à son père et continue de développer la société avec l'aide de son épouse. La récession économique met en difficulté l’entreprise.
L’essor des années 1990
Roger DUTEIL reprend la tête de l’entreprise. Entre la grande distribution et la VPC, il considère, ainsi que les fournisseurs, ce créneau comme l'une des valeurs sûres du développement commercial. Il modernise alors le réseau de boutiques.
Le camion qui passait au cœur des campagnes et qui vendait des bottes et des bleus de chauffe, c'est fini depuis longtemps. Les vendeurs des MAGASINS BLEUS s'adressent à une clientèle "rurbaine" des bourgs et des lotissements installée à la périphérie des grandes villes.
Le 18 juin 1993, à l’occasion du cinquantenaire de la marque, les 500 salariés et les 400 véhicules-boutiques se retrouvent au pied du Mont St Michel. C'est une marée de véhicules qui recouvre la digue sur près de 5 kms. Un véritable symbole pour l'entreprise de vente à domicile.
Le développement se poursuit avec l’intégration dans les collections de grandes marques : Nike, Adidas, Playtex, Reebok, Lee Cooper, Chevignon ou Naf-Naf. De quoi bouleverser les clichés même s'ils ont parfois la vie dure.
Afin d’accroître sa notoriété, MAGASINS BLEUS participe à la caravane du Tour de France.
Monsieur Christian DEGNY, prend la direction de la société.
Les années 2000 : Magasins Bleus devient le spécialiste du prêt-à-porter
L’année 2007 signe le rachat du concurrent de l’époque BARBE BLEUE. Créée en 1955, l'entreprise BARBE BLEUE issue de l'entreprise MULIEZ Frères, développe une activité de vente directe aux particuliers, de tissu puis de vêtements, par tournées régulières de ses vendeurs. Monsieur Yves BIGOT prend les rênes de la société aux côtés de Monsieur Christian DEGNY.
Il faudra attendre 2013, pour que BARBE BLEUE devienne une enseigne de la marque MAGASINS BLEUS et que les services administratifs et logistiques soient mutualisés, près de Rennes, au Rheu.
Aujourd'hui, encore plus de 100 véhicules boutiques BARBE BLEUE sillonnent la France chaque jour afin de commercialiser nos collections de prêt à porter aux côtés des camions MAGASINS BLEUS.
En 2017, naît l'idée de proposer une collection dédiée aux séniors qui résident en établissements de type EHPAD, Hôpital, IME... Des conseillers dédiés à cette clientèle sont recrutés et un catalogue voit le jour.
En Novembre 2018, la société MAGASINS BLEUS rachète la société B. SOLFIN, fabricant français de pulls en laine. Ce regroupement est une vraie opportunité pour les deux enseignes. Cela , permet à MAGASINS BLEUS de proposer une nouvelle marque de maille française à ses clients.
Et aujourd'hui ?
Aujourd'hui, Monsieur Ludovic SAMSON préside la société qui compte 300 salariés dans une ambiance humaine et familiale. A l'ère du digital et de la crise sanitaire, MAGASINS BLEUS déploie son site E-commerce pour permettre de garder le lien avec ses clients et pour permettre à tous de pouvoir s'habiller chez MAGASINS BLEUS.